,

CRSNG

,

Le CRSNG décerne des prix nationaux pour l'innovation issue des milieux universitaire et industriel à Halifax
,

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 19 octobre 2005 – Le plus important organisme subventionnaire au Canada dans les domaines des sciences et du génie, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), présentera ses prix nationaux annuels pour l’excellence en innovation à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu ce soir au World Trade and Convention Centre, à Halifax.

« Les prix Synergie pour l’innovation du CRSNG de 2005 célèbrent les meilleures réalisations en R et D issues de la collaboration entre les universités et l’industrie au Canada, a déclaré l’honorable David L. Emerson, ministre de l’Industrie et ministre responsable du CRSNG. Des collaborations comme celles-là sont à l’origine de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles façons de faire les choses. Elles font du Canada l’un des pays les plus innovateurs du monde et garantissent notre prospérité et notre qualité de vie pour l’avenir. »

Six partenariats ont été sélectionnés en vue de l’octroi d’un prix national. Les équipes universitaires des collaborations lauréates recevront chacune une subvention de recherche du CRSNG de 25 000 $.

  • L’Université du Nouveau-Brunswick (Saint John), Irving Pulp and Paper Ltd. et l’Institut national de recherche sur les eaux d’Environnement Canada obtiennent un prix pour avoir joué un rôle de chef de file mondial en déterminant la source des composés provenant d’usines de pâtes et papiers qui provoquent des changements de la reproduction des poissons et en apportant une solution technologique fiable.
  • L’Université du Manitoba et Vector Construction Group méritent un prix pour une collaboration à long terme remarquable qui a conjugué des idées novatrices avec des matériaux et des systèmes de pointe afin de faire progresser les connaissances en matière de restauration et de surveillance des structures en béton et en bois d’œuvre.
  • Un prix est également accordé à l’Université du Manitoba pour les travaux réalisés en partenariat avec le Manitoba HVDC Research Centre et RTDS Technologies Inc. Ensemble, les trois partenaires ont mis au point et commercialisé des technologies de pointe pour la simulation de systèmes d’alimentation, et formé une équipe remarquable de professionnels et de chefs de file enthousiastes hautement qualifiés dans ce domaine.
  • La Simon Fraser University et VSM MedTech Ltd. reçoivent un prix pour leur partenariat établi il y a 30 ans qui a donné lieu à la mise au point de technologies d’imagerie médicale révolutionnaires et a repoussé les frontières du savoir dans les domaines des fonctions cérébrales ainsi que de l’évaluation et du traitement des maladies neurologiques.
  • L’University of Toronto, le Groupe Financier Banque TD, RBC Groupe Financier, Bell Canada et BMO Groupe financier remportent un prix pour leurs travaux concertés qui ont permis de trouver des solutions non conventionnelles à des défis qui se posent dans le secteur des services financiers : évaluer le rendement de sociétés de fonds mutuels et les manquements des sociétés, évaluer l’efficacité relative de services de production et améliorer la précision de la détection automatisée de l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit.
  • L’Université du Québec à Chicoutimi et Hydro-Québec sont les lauréats du prix Leo-Derikx pour leur remarquable collaboration à long terme qui a mené à la création du plus grand laboratoire de recherche sur le givrage du monde voué à la compréhension des effets de l’accumulation de glace sur les équipements de transport d’électricité, et à la mise au point de nouvelles technologies pour atténuer ces effets.

« Les prix Synergie soulignent l’efficacité de partenariats qui établissent un pont entre des chefs de file de la recherche universitaire et le secteur privé afin que les résultats de leurs travaux parviennent au marché », a affirmé Nigel Lloyd, vice-président directeur et directeur de l’exploitation du CRSNG.

On honorera aussi Benjamin Hatton, de l’University of Toronto, principal lauréat d’un prix Défi innovation du CRSNG sélectionné à l’issue de l’examen des candidatures reçues cette année.

Chaque année depuis 2004, le concours Défi innovation invite des étudiants à la maîtrise et au doctorat de partout au Canada à trouver des façons de traduire les résultats de leurs travaux de recherche en produits ou en services. M. Hatton remporte le premier prix de 10 000 $ pour sa proposition remarquable visant le développement et la commercialisation de films nanoporeux pour des applications à basse température en microélectronique. Les deux autres lauréats, Richard Yuqiang Tu de la Simon Fraser University et Razvan Nutiu de la McMaster University, recevront chacun 5 000 $.

« La qualité des candidatures aux prix Défi innovation est exceptionnelle cette année, a souligné M. Lloyd. Elle reflète l’importance de la recherche menée au Canada dans de nombreux domaines. Il est très encourageant de voir ces talents inouïs émerger, mûrir et se tailler une place dans nos universités. »

Les prix Défi innovation sont financés conjointement par GrowthWorks, chef de file en gestion de fonds de capital de risque, Bell Canada, MDS Sciex et Gestion Foragen Technologies Inc.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Disposant d’un budget annuel de plus de 860 millions de dollars, le CRSNG accorde un appui à plus de 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 600 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Des fiches d’information sur les lauréats sont disponibles au http://www.crsng.gc.ca/award_f.asp?nav=synergy&lbi=current.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Christiane Fox
Bureau de l’honorable David L. Emerson,
ministre de l’Industrie
Tél. : (613) 995-9001

Arnet Sheppard
Affaires publiques, CRSNG
Tél. : (613) 794-9170
Courriel : communications@crsng.ca

Dan Tanaka
Université du Nouveau-Brunswick (Saint John)
Tél. : (506) 648-5697
Courriel : dtanaka@unbsj.ca

Steven De Sousa
University of Toronto
Tél. : (416) 978-2105
Courriel : steven.desousa@utoronto.ca

John Danakas
Université du Manitoba
Tél. : (204) 474-8551
Courriel : john_danakas@umanitoba.ca

Chantale Leblond
Université du Québec à Chicoutimi
Tél. : (418) 545-5011
Courriel : mailto:chantale.leblond@uqac.ca

Marianne Meadahl
Simon Fraser University
Tél. : (604) 291-4323
Courriel : marianne_meadahl@sfu.ca


,