Nouveau pavillon de recherche sur le givrage atmosphérique
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI RENFORCE SA POSITION DE CHEF DE FILE MONDIAL DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE SUR LE GIVRAGE
Québec, le 25 février 2000. Le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la région du SaguenayLac-Saint-Jean, M. Jacques Brassard, a participé aujourdhui, au nom du ministre dÉtat à lÉducation et à la Jeunesse, M. François Legault, aux cérémonies marquant linauguration du pavillon de recherche sur le givrage atmosphérique de lUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC), dont la construction a nécessité des investissements denviron trois millions de dollars.
« Le projet annoncé aujourdhui représente un atout majeur, non seulement pour accroître le rayonnement international de la région, mais aussi pour le développement socio-économique du Québec. Le pavillon deviendra une vitrine technologique unique au Québec dans le domaine de la recherche sur le givrage et ses conséquences sur nos infrastructures hydroélectriques. Quelques semaines seulement après le deuxième anniversaire de ce qui a été l'une des tempêtes les plus marquantes de lhistoire du Québec, limportance de ce type de recherche nest plus à démontrer », a déclaré le ministre Brassard.
Cette annonce marque l'aboutissement dune démarche qui a nécessité beaucoup defforts, de temps et dénergie de la part de nombreux intervenants de la région. La construction de ce nouveau pavillon a été rendue possible grâce au partenariat établi entre le ministère de lÉducation, qui y a investi 875 000 $, et dautres organismes publics et privés, tels que la Fondation canadienne pour linnovation, lUniversité du Québec à Chicoutimi, Hydro-Québec et la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC.
Le nouveau pavillon, dune superficie de 1 200 m2, sera doté dun tunnel réfrigéré pour létude des effets du givre sur les équipements de transport d'électricité, d'une chambre climatique capable de simuler les précipitations de pluie verglaçante et de cristaux de glace, dun générateur dimpulsions et dun transformateur dessai de haute puissance.
Grâce à ces nouvelles installations, la vingtaine de chercheurs provenant duniversités québécoises, canadiennes et européennes ainsi que la vingtaine détudiants de 2e et de 3e cycle qui travaillent tous au sein du Groupe de recherche en ingénierie de lenvironnement atmosphérique (GRIEA) seront dorénavant mieux équipés pour déterminer les effets perturbateurs du givre sur les équipements de distribution délectricité et suggérer aux concepteurs et aux responsables de lentretien de ces équipements des méthodes de prévention appropriées.
En terminant, le ministre Brassard a tenu à remercier les différents partenaires qui ont uni leurs efforts en vue de la concrétisation de ce projet innovateur pour la région du SaguenayLac-Saint-Jean.
Source :
Pour renseignements :