Un pôle de génie du froid
Chicoutimi - Le climat nordique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en fait un laboratoire idéal pour devenir un pôle du génie du froid.
Selon le directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l'ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) de l'UQAC, Masoud Farzaneh, la région possède tout le potentiel nécessaire pour développer une expertise dans le dégivrage, mais aussi dans toutes les autres disciplines influencées par le climat. "Le givrage est déjà un domaine multidisciplinaire, et rejoint des gens d'ingénierie qui ont des connaissances dans plusieurs sujets. Mais au-delà de ces chercheurs, il y a tous ceux qui s'intéressent au climat et à ses conséquences, par exemple dans les types de construction", souligne M. Farzaneh.
Depuis son arrivée dans la région il y a près de 25 ans, ce dernier a travaillé très fort à son développement.
Déjà, le Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l'ingénierie des réseaux électriques a permis d'amener au Saguenay des chercheurs de renommée internationale. En tout, ce sont 85 personnes, professeurs, chercheurs, étudiants, en provenance d'une vingtaine de pays, qui oeuvrent au sein du Pavillon sur le dégivrage.
"Nous accueillons près de 30 % des étudiants des cycles supérieurs en ingénierie de l'UQAC, et avec l'agrandissement du pavillon, nous comptons doubler le nombre d'étudiants. De plus, nous espérons tisser des liens étroits avec les cégeps de la région, pour offrir des stages d'été aux élèves des domaines techniques. Nous pourrions ainsi empêcher la fuite de nos étudiants", fait valoir le chercheur, ajoutant que la compétition est très forte dans le domaine, et qu'il est important de rester aux premières lignes.
© 2004 Progrès-Dimanche. Tous droits réservés.