Trois nouvelles chaires de recherche pour l’Université du Québec à Chicoutimi
Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au coeur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des cinq meilleurs pays en matière de recherche et de développement.
Instauré en 2000, ce programme du gouvernement fédéral permettra aux titulaires de Chaires à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. En aidant les universités canadiennes, ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l'économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle.

Le programme des Chaires du Canada prévoit deux types de Chaires. Les Chaires de niveau 1 s’adressent aux chercheurs dont l’excellence est reconnue au plan international. Le financement de ces Chaires s’étale sur sept ans, à raison de $ 200 000 par année. Les Chaires de niveau 2 s’adressent aux chercheurs dont la carrière s’avère très prometteuse et dont l’excellence fait déjà l’objet d’une reconnaissance de la part de la communauté scientifique. . Le financement des Chaires de niveau 2 s’étale sur cinq ans, à raison de $ 100 000 par année.

==================================================


Chaire de recherche du Canada à l’Université du Québec à Chicoutimi

Titre: La Chaire de recherche du Canada en étude des phénomènes associés au givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques et des méthodes de prévention.

Titulaire: M. Masoud Farzaneh, professeur du Département des sciences appliquées

Cette Chaire de niveau 1 a une programmation de recherche dans le domaine des Sciences naturelles et du génie. Ses activités ont débuté le 1er janvier 2003. L’objectif principal de cette Chaire est la conception de modèles mathématiques du givrage et de son délestage. Cette recherche permettra d’élaborer des outils pour prévoir des catastrophes comme la crise du verglas de janvier 1998 et pour assurer le délestage du givre sur les équipements électriques. Le professeur Farzaneh pourra ainsi apporter des solutions aux problèmes suivants:

§ Comment améliorer la fiabilité des équipements électriques ?
§ Comment mieux gérer le transport de l’électricité ?
§ Quelles stratégies permettraient de mieux exploiter la ressource électrique en période très froide et d’augmenter la fiabilité des réseaux ?

Le titulaire de la Chaire, monsieur Masoud Farzaneh, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, est reconnu à travers le monde comme un des plus grands spécialistes du givrage atmosphérique et de la haute tension. Il est auteur ou co-auteur de plus de 400 publications scientifiques dans le domaine de l'ingénierie et de l'environnement atmosphérique. La qualité de ses travaux a été reconnue et récompensée par plusieurs prix aux niveaux national et international. Il est le fondateur de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE), et en a fait le plus grand centre mondial de recherche sur le givrage atmosphérique. Plus d’une cinquantaine d’étudiants et de chercheurs en provenance d’une douzaine de pays y travaillent.

2003-11-27


Par: AB
Saguenay-Lac-St-Jean - 11/28/03 - 11:39:12 hre