de la recherche au Québec
Les communiqués de presse de partout au Québec dans tous les domaines de la recherche

Pour revenir à la page d'accueil
des communiqués


POUR CONTRER LES RISQUES ATTRIBUABLES AU GIVRAGE DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Comme le savent les résidents de l'est canadien, le givrage atmosphérique a des conséquences parfois graves et coûteuses sur la distribution d'électricité. Il peut provoquer des pannes de courant et entraîner ainsi des inconvénients pour la population et des pertes de revenus considérables.

Hydro-Québec espère rehausser la fiabilité de son réseau électrique en mettant au point de nouveaux moyens de diminuer les effets perturbateurs de la glace. Les recherches de M. Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-Hydro-Québec-UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE), ont déjà
donné des résultats concluants.

L'équipe de M. Farzaneh a réussi à élaborer un modèle mathématique
permettant de prévoir la formation d'un arc de contournement - étincelle susceptible de causer des pannes de courant - sur les isolateurs industriels recouverts de givre. Ce modèle a été appliqué récemment au réseau électrique, à un niveau de tension atteignant 500 kV, ce qui constitue une première mondiale.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les recherches menées à l'UQAC sur le givrage des réseaux électriques, communiquez avec M. Farzaneh par téléphone au (418) 545-5044 ou au (418) 820-6833 ou par courriel à farzaneh@uqac.ca.

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire