Infrastructure de recherche  
 
  La CIGELE dispose d'une infrastructure de recherche d'avant-garde et unique à l'échelle internationale, logée dans le Pavillon de recherche sur le givrage à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ce pavillon, de même que plusieurs équipements majeurs, ont été acquis grâce à une importante subvention accordée au professeur Farzaneh et son équipe dans le cadre des projets de la Fondation canadienne pour l'innovation ( FCI ), avec l'aide financière d'Hydro-Québec, du Gouvernement du Québec et de l'UQAC.

 
  Le Pavillon de recherche sur le givrage, dont l'inauguration officielle a eu lieu le 25 février 2000, abrite cinq laboratoires:

 

  Laboratoire de simulations des précipitations givrantes

 
  Laboratoire de physique des décharges

 
         
 
Laboratoire de haute tension

 
  Laboratoire de modélisations et simulations numériques

 
 
 
  Laboratoire des nanomatériaux et de l'ingénierie des surfaces

 
  En 2005, à la suite d’un agrandissement du Pavillon de recherche sur le givrage, un nouveau laboratoire sur les nanomatériaux, doté d’équipements modernes à la fine pointe de la technologie, a été créé. Cette nouvelle infrastructure permet d’effectuer une grande variété d'études incluant le dépôt et la caractérisation chimio-physique des matériaux (PECVD, pulvérisation, enduction par trempage, enduction par centrifuge, XPS, MEB, AFM, angle de contact, microscopie aux rayons-X en 3D, etc.), ainsi que des mesures de l’adhésion de la glace.

  X-ray photoelectron spectroscopy

 
  Atmospheric Plasma Jet

 
         
 
Atomic Force Microscopy

 
  Low pressure plasma system

 
         
 
X-ray Microtomograph Skyscan

 
  Potentiostat

 
         
 
Accelerated Weathering Tester

 
  Drop Shape Analysis

 


 
  Via ces laboratoires, la CIGELE met à la disposition de ses étudiants et chercheurs des équipements spécialisés et informatiques ultramodernes.
Parmi les équipements, on compte:

 
  Trois chambres climatiques, dont une chambre à circulation verticale et munie d'un toit ouvrant qui permet non seulement de simuler très fidèlement les différents types de glace atmosphérique, mais aussi de recueillir les précipitations naturelles, et en particulier la neige.


 
Chambre climatique à circulation verticale avec une colonne isolante recouverte de glace  
Essai mécanique sur un sectionneur triphasé sous verglas
  Vue à l'intérieur de la chambre climatique à circulation verticale avec le générateur de pluie verglaçante et la traverse à haute tension
 



Un générateur de chocs de 800 000 volts
 

Un tunnel réfrigéré polyvalent à
section fermée ou ouverte
 


Deux transformateurs d'essai

  Transformateur de 120 000 volts
 
Transformateur de 350 000 volts


  Un système modulaire de tension continue, alternative et impulsionnelle de 240 000 volts

 
     


  Un système informatique et des logiciels puissants, ainsi que des équipements spécialisés, viennent compléter ces installations.  


  La CIGELE ne se limite cependant pas à ces équipements, mais peut compter également sur son propre site naturel du givrage, situé sur les monts Valin près de Chicoutimi, ainsi que sur les sites naturels d'Hydro-Québec, et en particulier celui du Mont Bélair, situé près de la ville de Québec. Ces données permettent aux chercheurs et étudiants de la CIGELE d'analyser des résultats, de développer des modèles probabilistes du givrage, et aussi de compléter les études théoriques et les expériences effectuées en laboratoire.